Bien choisir son ombrage extérieur

10 Fév

Bien choisir son ombrage extérieur

Si vous avez un patio ou une terrasse, vous aurez probablement besoin d’un peu d’ombre pour vous protéger des rayons du soleil lorsqu’il commence à faire chaud ! Bien que nous aimions tous l’exposition au soleil, il n’est pas toujours sage d’être un adorateur complet du soleil. Il est généralement intelligent de jouer la sécurité lorsqu’il s’agit d’exposition directe aux rayons UV et de s’assurer que tout le monde reste en sécurité lorsqu’il traîne sur le patio.

Dans cette optique, nous avons dressé une liste de plusieurs idées pour l’ombrage extérieur. Certaines de ces solutions peuvent être très coûteuses, tandis que d’autres sont étonnamment peu coûteuses. Tous ces éléments rehausseront le style de votre espace extérieur.

Quel type d’ombrage choisir ?

Les pergolas

Les pergolas sont parmi les structures d’ombrage extérieures les plus intéressantes, même si l’on considère que dans leur forme la plus pure, elles ne fournissent pas vraiment d’ombre ! Ces pièces extérieures sont généralement en bois, mais parfois en métal ou en vinyle. Elles se composent généralement d’une charpente et d’un toit ouvert à chevrons. Les pergolas s’épanouissent vraiment quand on cultive la vigne en haut. Les cépages préférés des pergolas sont la glycine, avec ses belles fleurs et ses raisins simples, que l’on peut utiliser pour faire du vin le moment venu. Etre à l’ombre de la nature est si magique !

Les pavillon de jardin à toit rigide

Les pavillons de jardin à toit rigide prennent le design d’une pergola, mais au lieu d’avoir un toit ouvert, un pavillon à toit rigide comporte une unité de toit solide, typiquement en acier. Ces structures ont généralement deux niveaux de toit pour permettre la ventilation par le haut, et sont souvent munies de moustiquaires et de systèmes de rideaux qui permettent de fermer la pièce au besoin.

Les pavillons de jardin à toit souple

Les pavillons de jardin à toit souple sont un pas en arrière par rapport aux modèles à toit rigide pour ce qui est de la qualité, mais aussi un énorme pas en arrière pour ce qui est du prix. La charpente de ces structures extérieures est habituellement faite d’acier, mais au lieu d’avoir un toit en acier massif, ces structures ont des toits en toile, un peu comme un parapluie de patio dans la conception. Ils peuvent être très beaux et robustes. Bien sûr, un toit en toile ne durera certainement pas aussi longtemps qu’un toit en acier, alors soyez prêt à le remplacer à l’occasion.

Les voiles pare-soleil

Si vous disposez d’un espace semblable à une cour ou d’une zone permettant de multiples points d’attache, une voile pare-soleil ou une voile pare-soleil peut être un système d’ombrage extérieur extrêmement efficace. Ces voiles peuvent être absolument spectaculaires, et lorsque plusieurs pièces sont combinées, elles peuvent vraiment rehausser le design de l’espace patio vers le ciel !

Les auvents

Les auvents rappellent souvent les anciennes structures de fenêtres semi-circulaires victoriennes, ou le dessous de la philosophie de conception du milieu du siècle, avec des auvents en vinyle vert laids qui s’élèvent du haut des fenêtres d’un ranch. Mais plus maintenant ! Les auvents rétractables modernes peuvent être d’un design très élégant, et avec des télécommandes, ils peuvent être facilement ouverts et fermés au besoin, fournissant de l’ombre quand vous en avez besoin, et du soleil quand vous voulez sentir ses rayons directement.

Les parapluies en porte-à-faux

Les parapluies en porte-à-faux sont parmi nos systèmes d’ombrage extérieurs préférés et présentent de nombreux avantages par rapport aux autres modèles d’ombrage extérieur. Ils éloignent le mât du parapluie du centre de la verrière, ce qui permet au mât de se tenir derrière un canapé ou un ensemble de vie extérieur. Cela permet à la conversation et à la circulation de se dérouler naturellement, sans qu’un poteau ne bloque la vue et ne crée des espaces gênants. Un aspect important à prendre en compte avec un parapluie en porte-à-faux est qu’il faut le lester correctement. La plupart des parapluies en porte-à-faux à vendre n’incluent pas de base, et à moins que vous ne vouliez les boulonner à une terrasse ou un patio en béton, vous aurez besoin d’une base lestée capable de supporter le parapluie que vous avez choisi. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures et endommager les meubles !

Les parasols de patio

Les parasols de patio sont le dispositif d’ombrage classique pour les terrasses et les espaces verts. Bien sûr, c’est probablement le dispositif d’ombrage extérieur le plus courant, mais il peut quand même être assez frappant lorsqu’il est bien utilisé. Nous aimons particulièrement les parapluies en bois de style ancien, ainsi que les parapluies de style moderne aux couleurs vives et contemporaines sur la toile. Choisir un parapluie de patio avec une toile Sunbrella peut augmenter considérablement la durée de vie utile du parapluie, car ces matériaux sont de bien meilleure qualité que de nombreux autres matériaux de parasol de patio, et dureront des années.

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.