Comment bien aménager un espace lorsqu’on est en location ?

4 Fév

Comment bien aménager un espace lorsqu’on est en location ?

La création d’une maison et d’un espace qui vous est propre n’est pas un luxe réservé aux propriétaires de maisons. Si vous louez, vous pouvez toujours personnaliser votre espace et créer un peu de style !

Obtenez la permission du propriétaire

Il va sans dire qu’avant de faire quoi que ce soit dans une propriété de location, vous devez demander l’autorisation du propriétaire. Beaucoup de locataires pensent que les propriétaires sont un peu comme un “barrage routier”. Il est temps de renverser cette fausse idée courante.

De nombreux propriétaires sont ravis que les locataires apportent des changements à leur propriété tant qu’elle est perçue comme une valeur ajoutée. Par exemple, une nouvelle couche de peinture ou même de nouveaux habillages de fenêtres ne sont pas hors de question. Discutez avec votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier de ce que vous voulez faire et pourquoi.

Donnez du style à vos meubles

Si le propriétaire n’est pas intéressé à ce que vous peigniez le salon avec votre teinte de cerise préférée, songez à peindre quelques meubles clés. Cela n’ajoutera pas seulement des éclaboussures de couleur, mais vous permettra aussi d’emporter votre couleur et votre style avec vous lors de votre prochain déménagement.

Utilisez des tapis

Il peut être facile d’oublier que le revêtement de sol fournit la plus grande étendue de couleurs dans une pièce, donc tout changement fera une énorme différence dans l’apparence et la sensation générale de votre maison. L’une des façons les plus faciles pour changer le revêtement de sol est d’utiliser un tapis !

Changez l’habillage de fenêtre

Souvent, la meilleure solution pour les rideaux miteux est de les enlever complètement et de laisser entrer la lumière. Cependant, si l’intimité est un problème ou si vous préférez contrôler la quantité de lumière qui entre, pensez à entreposer soigneusement les rideaux existants et à les remplacer par un simple store romain ou vénitien. De cette façon, vous pourrez accrocher à nouveau les rideaux d’origine à votre départ.

Installez des miroirs

Les miroirs sont un truc de décoration qui fait des merveilles. Ils réfléchissent la lumière et agrandissent l’espace. Placez un grand miroir dans votre salle à manger, votre salon ou votre chambre à coucher en face d’une fenêtre, afin qu’il soit bien placé pour recevoir la lumière naturelle et la refléter dans la pièce.

Ajoutez du papier peint

N’ayez pas peur du papier peint ! Le papier peint est un excellent moyen de donner vie à une pièce et il y en a de fabuleux amovibles.

Rajoutez des accessoires innovants

Même le canapé le plus ancien ou le plus simple peut paraître plein d’énergie avec quelques coussins de dispersion et des tapis . N’ayez pas peur de mélanger vos couleurs et textures, c’est pour le plaisir. En plus, c’est justement à la mode. Utilisez ces accessoires pour créer profondeur et personnalité.

Jouez avec la lumière

Mettez de l’ambiance et réchauffez votre espace. L’éclairage est essentiel pour que l’espace devienne votre propre espace, fonctionnel et accueillant. C’est quelque chose qui est facilement réalisable lors de la location. Regardez quelques lampes de table et lampadaires pour réchauffer votre espace et les endroits plus sombres et clairs sans l’approbation du propriétaire.

En utilisant seulement quelques-uns ou tous ces conseils, vous vous aiderez à vous approprier l’espace que vous avez loué.

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.