Comment bien éclairer votre extérieur ?

1 Fév

Comment bien éclairer votre extérieur ?

Le bon éclairage peut faire une réelle différence dans l’apparence générale d’un espace extérieur après le coucher du soleil. Des luminaires judicieusement placés peuvent attirer l’attention sur les points focaux du jardin tout en créant une idéale ambiance.

Malheureusement, la plupart des propriétaires ne donnent pas à l’éclairage extérieur l’attention qu’il mérite. Cependant, il faut que  votre maison se démarque et améliore considérablement son attrait. Pour ce faire, vous devrez envisager d’ajouter quelques éclairages extérieurs. Ainsi, votre maison sera aussi belle la nuit que le jour. La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de types et cela facilite la création d’un look parfait pour votre espace.

Chaque jour, de nouveaux styles sont introduits, rendant les options pratiquement illimitées. Toutefois, une utilisation des projecteurs et des éclairages de chemin traditionnels ou quelque chose d’un peu plus modernes tels que des suspensions sont agréables. Par contre, vous avez le choix entre plusieurs styles.

1. Éviter les lumières vives, opter plutôt pour plusieurs ampoules de faible puissance

La nuit, les ampoules extrêmement lumineuses peuvent paraître trop dures. Vous pouvez créer un look beaucoup plus attrayant en utilisant plusieurs ampoules de faible puissance pour éclairer votre espace extérieur. D’un point de vue pratique, les éclairages moins lumineux sont également beaucoup plus accueillants. Imaginez à quel point il serait désagréable pour les visiteurs de voir une lumière brillante pétiller sur leur visage à l’approche de votre porte.

Il en est de même pour l’éclairage d’un sentier ou le fait d’attirer l’attention sur un point central de votre jardin. Les ampoules de faible puissance sont presque toujours le meilleur choix. Si les lumières sont trop lumineuses, elles ne feront que créer des ombres profondes qui rendent difficile la visualisation des détails dans les éléments que vous essayez de mettre en évidence.

2. Mettre de l’ambiance avec l’éclairage

L’éclairage peut être utilisé pour créer une ambiance distincte dans votre espace extérieur. Il est préférable d’analyser l’effet sur la cour et le jardin lors de la tombée de la nuit. Ensuite, choisissez des luminaires et des ampoules qui vous aideront à créer de la bonne ambiance.

3. Attirer l’attention sur des parties spécifiques de la cour ou du jardin avec un éclairage d’accentuation

Les projecteurs, les plafonniers et d’autres types d’éclairage ambiant peuvent aider à créer une large zone de lumière dans votre espace extérieur. Les éclairages de chemin et autres types sont parfaits pour éclairer les allées ou autres zones de votre cour. En plus, un bon éclairage est essentiel pour la sécurité.

Beaucoup sont ceux qui ont pour objectif d’attirer l’attention sur un élément décoratif ou une caractéristique de leur jardin. Pour ce faire, l’utilisation d’un éclairage d’accentuation est parfaite. Cette variété attire suffisamment l’attention pour inciter les gens à remarquer l’objet sur lequel vous souhaitez attirer l’attention.

4. Utiliser l’éclairage de la corniche pour créer un look unique

En général, l’éclairage des corniches est réservé aux espaces intérieurs. Cependant, il peut aussi être utilisé à l’extérieur pour créer un look unique et intéressant. Quand il s’agit de l’éclairage extérieur, quelques propriétaires sont généralement prêts à prendre des risques non négligeables.

Toutefois, pour créer un look unique à l’espace extérieur, essayez d’installer un éclairage de corniche sous l’avant-toit de votre porche. De même, pour le haut de la clôture, le long d’un escalier extérieur ou d’un coin du salon.

5. Utiliser des minuteries pour contrôler les lumières

Envisagez de raccorder vos lumières extérieures à des minuteries. De cette façon, ils s’allumeront automatiquement à tout moment de votre choix. Vous pouvez payer un électricien pour le configurer à votre place et installer un panneau de commande. Le but est essentiellement de réussir à définir les heures de changement d’éclairage tout au long de l’année. Cela peut supprimer un élément de votre liste de tâches.

Tout ce que vous avez à faire est de régler les minuteries de sorte que vos lumières s’allument lorsque le soleil se couche. De cette façon, même si vous n’êtes pas chez vous, votre maison sera joliment éclairée à la nuit tombée.

La bonne configuration d’éclairage extérieur peut ajouter de la beauté et de l’intérêt visuel à votre maison, améliorant ainsi son attrait extérieur tout en le rendant plus pratique.

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.