Comment appliquer le home staging dans une chambre ?

Home staging chambre
2 Juil

Comment appliquer le home staging dans une chambre ?

Vous envisagez vendre votre appartement ? Super ! Pour cela vous avez commencé à donner un coup de neuf aux pièces pour marquer vos clients ! Mais le casse-tête vous semble être la chambre ! Eh bien sachez que le home staging dans une chambre aussi, c’est possible !

Né aux États-Unis d’Amérique dans les années 70, le home staging ou valorisation immobilière est une technique très utilisée en France pour vendre vite et bien l’immobilier. Il consiste en des principes, qui appliqués, revalorisent la pièce d’un appartement destiné à la revente principalement. Quelques fois il peut s’agir d’un besoin de relooking ! En effet, un bon aménagement augmente considérablement les chances de vendre vite et mieux son bien immobilier. Cet article fait pour vous un zoom particulier sur comment appliquer le home staging dans sa chambre. Lisez !

Dépersonnaliser la chambre

L’un des premiers principes du home staging consiste à dépersonnaliser la pièce ou la maison. Le but est de la rendre neutre.

Le home staging de chambre doit permettre que les touches personnelles de l’ancien occupant (bébé, adulte, ado) ne soient pas excessivement perceptibles par le client potentiel lors de sa visite. Les pièces, accessoires, photos, décorations personnelles doivent être retirées.

Il s’agit de donner la possibilité à ce futur propriétaire des lieux de personnaliser sur le coup dans son esprit la chambre qu’il visite

Désencombrer la chambre

Le deuxième grand principe du home staging consiste à désencombrer la pièce qu’on envisage mettre en vente. Parce qu’une chambre encombrée parait plus petite, appliquer du home staging dans la chambre consistera donc à la rendre plus lumineuse et assez minimaliste. Le mobilier ne doit pas y être accumulé !

La surface de la chambre doit frapper le premier regard du futur acheteur. Seuls les meubles à l’instar du dressing, du lit, de la table de chevet doivent être présents. Ceux qui ne sont pas incontournables peuvent être supprimés purement !

La Ranger

Appliquer du home staging en chambre, c’est aussi procéder au rangement. Parce qu’une chambre désordonnée donne particulièrement une mauvaise impression au visiteur, il est capital de la ranger et de la nettoyer avant chaque visite. On pensera notamment à dépoussiérer l’ensemble de la chambre et à nettoyer les carreaux des fenêtres.

À défaut de vous débarrasser de vos anciennes boites à chaussures, vous pouvez en faire de nouveaux rangements. Par exemple, vous pouvez les repeindre dans les mêmes coloris que vos armoires. Elles vous permettront de gagner de la place, tout en restant discrètes.

Le rangement est donc une autre astuce déco pour relooker votre chambre, qui peut d’ailleurs s’appliquer à toutes les pièces de la maison : les rangements.

La Rafraîchir

C’est un élément important de l’application du home staging en chambre. Aucun acheteur potentiel ne peut logiquement vouloir acheter un bien s’il perçoit que ce dernier nécessite de trop nombreuses réparations. Une chambre défraîchie, rassurez-vous fera fuir tous les visiteurs. Il faut donc en tant que propriétaire engager des petits travaux utiles pour rafraîchir la chambre.

Il s’agit entre autres : de reboucher tous les petits trous qui peuvent se trouver dans les murs. Au besoin repeindre lesdits murs, retirer l’ancien papier peint qui s’est abîmé avec le temps…

Refaire la décoration

Home staging de chambre rime avec décoration. En effet pour cette pièce où l’on passe en moyenne 1/3 des heures de la journée, le client voudra se rassurer que sa décoration fait bon vivre. Appliquer du home staging à une chambre à revendre c’est lui apporter une décoration faite de deux ingrédients : simplicité et style. Tout en tenant compte de la nature de la chambre en question (chambre adulte, enfant, ado) !

À ce niveau l’on privilégie les teintes neutres et claires du style blanc cassé, blanc coloré…

Pour une chambre de parents, la décoration ferait mieux de créer une atmosphère coordonnée et uniforme avec des couleurs homogènes. L’éclairage lui doit être confortable

Pour une chambre d’enfant, un lit surélevé avec rangements en dessous est idéal comme espace réservé au sommeil. Un bureau placé contre le mur suffit comme espace de travail. Sans oublier un espace ludique !

Quant à la chambre d’ado, le home staging doit la rendre multifonctionnelle. Un lit tiroir auquel est adossé le bureau le tout dans des couleurs et un ton neutre pour permettre à l’ado de personnaliser bientôt sa chambre.

Et si l’objectif n’est pas la revente….

Le home staging dans ce cas est utilisé pour relooker votre chambre ! Pour cela vous aurez besoin de :

Pensez à un éclairage adapté à vos activités,

Renouvelez votre linge de chambre : une nouvelle parure de lit pour donner une autre allure à la chambre, des rideaux en rayure qi la chambre est en hauteur, des stores en cas d’absence de rideaux,

Repeindre avec une jolie peinture ou simplement changer votre tête de lit (en optant pour une tête de lit capitonné, étagère, ou en bois matelassé…),

Repensez votre rangement général de la chambre de façon déco,

Personnalisez l’ensemble de la chambre avec des miroirs, personnalisez les murs (photos, peintures, cadres en brocante ou achetés)…

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.