Quelles plantes choisir pour son extérieur ?

21 Jan

Quelles plantes choisir pour son extérieur ?

Quelles plantes choisir pour son extérieur ?

Facile à cultiver à partir de graines, un vaste choix d’annuelles rustiques est disponible pour offrir des fleurs durables pendant les mois les plus chauds. Ces plantes à croissance rapide offrent un moyen facile et économique de combler les vides de votre espace extérieur et d’apporter du cachet.

A quoi convient le semis de printemps ?

Le semis de printemps convient aux annuelles (plantes qui sont semées, fleurissent et meurent en un an) qui tolèrent les gelées légères. Un semis de printemps diffère d’un semis d’automne en ce qu’il a tendance à produire une floraison plus tardive. Les catalogues de semences utilisent souvent l’abréviation HA pour décrire les annuelles rustiques. Il est à noter que même si ces plantes résistent habituellement au gel sans protection, certaines annuelles rustiques peuvent avoir besoin d’être recouvertes d’une toison horticole ou d’une cloche lorsqu’une forte gelée est prévue.

Les annuelles à moitié rustiques (HHA) doivent être semées et cultivées sous serre, et ne doivent être plantées qu’à la fin du printemps lorsqu’il n’y a plus de risque de gel ou de risque de temps froid.

Voici quelques annuelles rustiques qui ne nécessitent aucune protection à moins que l’hiver ne soit particulièrement rigoureux :

Les vieux préférés

Le Calendula officinalis (souci) : Feuilles légèrement aromatiques et fleurs simples ou doubles en forme de marguerites dans les tons orangés ou jaunes de l’été à l’automne. Hauteur 45-60cm et espacement 30-37cm.

Le Chrysanthemum carinatum (chrysanthème annuel) : Marguerites tricolores. Hauteur 45-75cm  et espacement 25-75cm.

Le Clarkia amoena (godétie) : Annuelles élancées avec des fleurs en forme d’entonnoir ou de globe en blanc, rose, rouge et saumon. Hauteur 45-60cm et espacement 15-23cm.

Le Cosmos bipinnatus : Grandes plantes buissonnantes avec de grandes fleurs en marguerites blanches et roses. Hauteur 60-120cm et espacement 37-55cm.

Le Gypsophila elegans (haleine de bébé) : Grappes de nombreuses petites fleurs blanches ou roses sur des tiges fines en été. Hauteur 45-60cm et espacement 23-30cm.

L’Helianthus annuus (tournesol) : Classiquement jaune avec un centre noir mais aussi citron, rouge et brun. Hauteur 60cm-3m et espacement 60cm-12m.

Le Limnanthes douglasii (aubergine pochée) : Masses de fleurs blanches délicates en forme de tasses à centre jaune de l’été à l’automne. Hauteur 15 cm et espacement 15-18 cm.

La Lavatera trimestris (mauve arborescente) : Fleurs en forme d’entonnoir blanc ou rose. Hauteur 75cm-12m et espacement 45-50cm.

Le Matthiola incana (girofflée odorante) : Fleurs roses ou blanches très parfumées en épis. Hauteur 15-30cm et espacement 12-15cm.

La Tropaeolum majus (capucine) : Plante annuelle tentaculaire ou grimpante, facile à cultiver, aux fleurs comestibles jaunes, oranges ou rouges. Hauteur 30cm-12m et espacement 30-90cm.

Des plantes alternatives

L’Agrostemma githago (coques de maïs) : Avec des fleurs violettes-rouges. Hauteur 75 cm et espacement 40 cm.

L’Amaranthus caudatus ( amarante queue-de-renard ) : Pendentif rouge sang, bon comme fleur coupée et séchée. Hauteur 60-130cm et espacement 45-50cm.

La Briza maxima ( grande brize ) : Avec des épillets blanc crème chatoyants, idéal pour les arrangements secs. Hauteur 60cm et espacement 30cm.

Le Cerinthe majeur (grand mélinet) : Avec des feuilles charnues bleu-vert et des fleurs violet-bleu foncé. Hauteur 60cm et espacement 30cm.

Le Coreopsis tinctoria (coréopsis élégant) : Fleurs étoilées jaunes avec un centre rouge. Hauteur 50 cm et espacement 25 cm.

L’Echium vulgare (vipérine commune) : Epis de fleurs bleu-violet, magenta en s’estompant. Hauteur 30-45cm et espacement 40-45cm.

La Moluccella laevis (cloches d’Irlande) : Avec des fleurs vertes parfumées, elles sont idéales pour la composition florale. Hauteur 90cm et espacement 45cm.

Le Nemophilia menziesii (némophile) : Avec des masses de jolies fleurs d’un pourpre profond, bordée de blanc. Hauteur 15-30cm et espacement 15-20cm.

La Nicandra physaloides ( faux coqueret ) : Avec des fleurs bleues en forme de clochette et des lanternes chinoises en papier. Elle peut devenir une mauvaise herbe. Hauteur 90cm-12m et espacement 45-60cm.

L’Orlaya grandiflora ( Orlaya à grandes fleurs) Feuillage caractéristique des fougères. Les ombelles en dentelle blanc pur sont idéales pour la composition florale. Hauteur 45-75cm et espacement 25-40cm.

La Phacélie Lavande à fleurs bleu vif en succession. Hauteur 23-60cm et espacement 12-37cm.

La Salvia viridis (sauge verte) : Bractées roses, violettes ou blanches en forme de feuilles en été. Hauteur 45-50cm et espacement 25-30cm.

La Xerochrysum bracteatum (syn. Helichrysum) (immortelle à bractées) : Fleurs en papier éternel convenant au séchage. Hauteur 45-75cm et espacement 25-30cm.

C’est aussi bon pour la faune

En plus d’être ornementales, certaines annuelles rustiques fourniront du nectar et du pollen aux abeilles, aux papillons et autres insectes. Le Phacelia tanacetifolia, les soucis en pot, les bleuets et les tournesols sont tous appropriés.

Ceux qui ont des têtes de semence attrayantes comme la nigelle et le pavot peuvent constituer une source de nourriture précieuse pour les oiseaux.

Quand semer des annuelles rustiques ?

L’ensemencement peut commencer de la fin mars à mai, lorsque le sol commence à se réchauffer (souvent indiqué par l’émergence de semis de mauvaises herbes). Elle peut commencer plus tôt dans les jardins plus doux du sud et de l’ouest. Dans les jardins plus froids du nord, les semis peuvent être plus tardifs.

Les annuelles donnent de meilleurs résultats sur les sols légers. Ceux-ci ne sont généralement pas trop fertiles et ont l’avantage, par rapport aux sols plus lourds, de se réchauffer plus tôt au printemps. La germination est plus lente sur les sols plus lourds et mal drainés qui restent plus froids plus longtemps après l’hiver.

Une croissance luxuriante et moins de fleurs peuvent se produire sur des sols riches. Il est à noter, cependant, que les annuelles des champs de maïs tolèrent un sol plus riche et constituent une bonne alternative à une prairie de fleurs sauvages ou le sol est trop fertile.

Comment semer les graines ?

Désherbez le lit, nivelez le sol à l’aide d’un râteau et marchez légèrement avant de semer. Le semis direct peut se faire par télédiffusion (éparpiller des graines sur la surface). Le principal inconvénient de l’épandage est qu’il est difficile de distinguer facilement les semis de mauvaises herbes des semis.

Alternativement, des rainures peu profondes peuvent être planifiées et tracées de façon à produire des bouquets de fleurs pour un aspect naturel. Reportez-vous aux paquets de semences pour connaître le meilleur moment pour semer et la meilleure profondeur pour planter les graines. L’espacement entre les foreuses dépend de la taille éventuelle des plantes.

Quelques remarques

Une fois que les plantes sont en forte croissance, il faudra faire attention à ces quelques points.

  • Maîtrisez les mauvaises herbes à l’aide d’un binage léger ou d’un désherbage manuel.
  • Arrosez par temps sec, en vérifiant régulièrement que le lit de semis ne s’assèche pas pendant les premiers stades de la germination et de l’établissement des semis.
  • Une fois bien établi, arrosez à intervalles de 10 à 14 jours pendant les périodes de sécheresse.
  • Enlevez les fleurs mortes pour prolonger la floraison.
  • Faites dissoudre les semis auto-ensemencés et repiquez pour combler les trous ailleurs dans le jardin.
  • Sous serre, les annuelles rustiques peuvent souffrir de l’humidité des semis.
  • Les escargots peuvent endommager les plantules vulnérables.
  • Les pucerons peuvent être un problème pour les jeunes pousses.
  • Les oiseaux comme les pigeons peuvent être une nuisance lorsque les graines ne sont pas recouvertes de laine polaire.

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.