Quelles sont les caractéristiques de la terrasse en matériaux composite ?

17 Jan

Quelles sont les caractéristiques de la terrasse en matériaux composite ?

Vous avez décidé qu’il est temps de remplacer votre terrasse extérieure et que vous êtes prêt à vous lancer dans un projet de bricolage, ou vous avez décidé de travailler avec un entrepreneur agréé et cautionné pour les travaux lourds. Avant de vous lancer dans un projet aussi critique, il est important de savoir que les options de terrasses se sont multipliées au cours des dernières années, apportant de nouveaux choix dans les produits en plastique composite et en bois à partir desquels vous pourrez construire votre terrasse.

Bien qu’ils coûtent souvent plus cher que le bois, les matériaux composites offrent la promesse d’une plus grande durabilité et de moins d’entretien. Le bois est encore le choix le plus courant pour les matériaux de terrasse. Toutefois, il ne présente pas que des avantages.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter les matériaux ?

Ce qui est indéniable, c’est que le bois ne dure pas éternellement. Les composites peuvent être plus durables, mais ils peuvent ne pas avoir l’apparence et la couleur naturelles que vous recherchez. Même si les produits du bois sont encore très en demande sur le marché, les composites sont de plus en plus populaires. Le bois synthétique occupe environ 16 % du marché des terrasses, et semble gagner en popularité.

Du coût à l’entretien et de la durabilité à l’apparence, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous décidez d’opter pour le composite ou le bois pour votre prochaine terrasse. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer avant de décider quel produit acheter. Il ne s’agit ici que de vous aider à protéger les choses qui comptent pour vous.

Quels sont les avantages des terrasses en matériaux composites ?

Si les matériaux composites sont aussi populaires c’est qu’il y a sûrement des avantages flagrants. En voici quelques-uns.

  • Il y a moins d’entretien. Les consommateurs doivent décider si l’apparence du bois naturel vaut la peine d’effectuer les travaux de teinture, de peinture et de remplacement périodiques des sections qui ont commencé à se dégrader. Si vous préférez passer votre temps à faire autre chose, les composites sont votre choix.
  • Les composites sont disponibles dans une variété de couleurs. Contrairement au bois, les composites n’ont pas besoin d’être peints ou teints pour s’harmoniser avec l’extérieur de votre maison.
  • Vous pouvez utiliser des matériaux recyclés. Certaines entreprises de composites utilisent des matériaux recyclés. Cela signifie que votre terrasse synthétique peut être respectueuse de l’environnement.
  • La technologie s’améliore. Certains fabricants fabriquent maintenant des terrasses avec une coque en plastique dur collée sur des panneaux composites pour en améliorer la durabilité. Cela rend la surface moins sujette aux taches, à la décoloration, aux rayures et aux moisissures.

Quels sont ses inconvénients ?

Comme toute chose dans la vie, la perfection n’existe pas. Les matériaux composites comme le bois présentent également des inconvénients.

  • C’est une alternative coûteuse par rapport au bois. La durabilité a un coût, car les terrasses composites sont plus chères que le bois. Le coût d’un matériau composite pourrait être de 15 à 20 % plus élevé que celui d’un pin traité sous pression.
  • Les composites ne sont pas naturels. Peu importe les efforts déployés pour faire ressembler les composites au bois, ils ne le sont pas. La seule façon d’obtenir toute la beauté d’une terrasse en bois est d’utiliser le matériau authentique.
  • Les terrasses composites ne sont pas totalement exemptes d’entretien. Tout comme les terrasses en bois, elles exigent que vous balayiez les feuilles et autres débris et que vous les laviez périodiquement.
  • Vous devrez comparer les prix. Comme il existe une variété de fabricants de composites, il est important de comparer les prix et de poser des questions sur la durabilité. De nombreux composites sont maintenant assortis d’une garantie contre les taches et la décoloration. Assurez-vous donc de vérifier que le matériau que vous avez choisi est couvert par une garantie.

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.