Quels travaux de rénovation effectuer avec un petit budget ?

10 Jan

Quels travaux de rénovation effectuer avec un petit budget ?

Que vous souhaitiez vendre votre maison à un prix élevé, retourner un immeuble de placement ou simplement apporter des améliorations rentables à votre maison, il peut être difficile de gérer ça sans vous ruiner. Heureusement, nous vous facilitons la tâche en dressant une liste d’investissements abordables pour faire monter en flèche la valeur de votre maison.

Les étapes à respecter pour vos travaux de rénovation

1. Ajoutez une clôture

C’est une excellente façon pour le bricoleur ayant de l’expérience en menuiserie de faire une grande différence avec un coût minimum. Pour de nombreuses familles, une maison sans clôture est un facteur de rupture. Ils veulent assurer la sécurité de leurs enfants et de leurs animaux de compagnie et ils veulent maintenir un niveau adéquat d’intimité. Utilisez des matériaux de haute qualité comme le bois, le vinyle ou l’aluminium pour renforcer l’ambiance de votre maison.

2. Apportez de la peinture

Une nouvelle couche de peinture est le meilleur ami du rénovateur. Non seulement il s’agit d’un projet simple que presque n’importe qui peut réaliser avec un minimum d’expérience, mais le résultat final peut redonner de la gloire à une pièce terne. Assurez-vous d’utiliser une couleur neutre comme le blanc rafraîchissant pour ne pas offenser les goûts des acheteurs potentiels.

3. N’oubliez pas la cour

L’extérieur de votre maison est la première impression que vous donnez aux investisseurs, aux clients, aux amis et à la famille, alors assurez-vous de faire mouche en entretenant bien la pelouse et ses environs. La plupart d’entre vous ont déjà les outils nécessaires pour effectuer des travaux d’aménagement paysager, et si vous avez besoin de taille-haie, de motoculteurs ou de tarières, vous pouvez les louer dans la plupart des quincailleries ou sur des sites d’échanges entre particuliers.

Vous pouvez aller plus loin en plantant des fleurs colorées, en installant des passerelles, en améliorant l’éclairage et en appliquant une nouvelle couche de peinture sur les volets, les bains d’oiseaux, les lampadaires et les boîtes aux lettres.

4. Redonnez vie aux vieux planchers

Si vous voulez un travail peu coûteux qui peut attirer l’attention des acheteurs potentiels, songez à remettre les planchers de bois franc à leur lustre d’origine. Si vous n’avez pas de plancher de bois franc, songez à remplacer la moquette par une nouvelle couleur neutre ou même à la soulever pour voir s’il y a du bois franc dessous.

5. Ajoutez de la valeur grâce à de petites constructions

Envisagez la construction d’un vestibule, d’une terrasse, d’un patio ou d’un porche. Ces travaux peuvent être intimidants, mais en ajoutant de l’espace de rangement, la taille de la maison et l’attrait esthétique, vous augmenterez considérablement la valeur de votre maison et vous offrirez à de nombreux acheteurs les éléments qui peuvent être essentiels à leurs yeux.

6. Rénovez votre cuisine

Les changements ne doivent pas nécessairement être drastiques, mais les résultats le seront. En ajoutant simplement des appareils en acier inoxydable, vous pouvez augmenter la valeur de votre maison. Pour aller plus loin, mettez à jour vos comptoirs avec quelque chose de plus esthétique, comme le granit. Enfin, l’amélioration de l’ébénisterie peut créer un énorme retour sur investissement, même si vous décidez simplement de remettre à neuf ce qui est déjà en place et de remplacer le matériel.

7. Remplacez les matériaux de construction usés

Il s’agit d’une question à laquelle bien des gens ne pensent pas ou n’envisagent pas de s’intéresser, mais des tuyaux vieux, usés et rouillés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison peuvent ruiner l’apparence de la maison. Habituellement, le remplacement de ces articles est un travail que vous pouvez faire vous-même à la maison et avec un budget strict.

C’est un moyen très rentable d’améliorer l’apparence de votre maison. Par exemple, les tuyaux d’évacuation dans la salle de bains peuvent être remplacés par une couleur assortie avec les tuyaux de sol poussés sur le côté de la maison. Des gouttières usées ? Pourquoi ne pas remplacer par des gouttières en fonte de haute qualité, ou si vous avez un budget limité, en plastique demi-rondes ?

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.