Quels signes révélateurs montrent que votre maison a besoin d’être rénovée ?

28 Fév

Quels signes révélateurs montrent que votre maison a besoin d’être rénovée ?

Il y a une chose qui sépare un propriétaire responsable de quelqu’un qui n’aime pas sa maison. Au fil des ans, vous développerez des liens profonds avec votre maison, à tel point que la façon dont vous en prenez soin reflète votre personnalité et votre propre image. Les propriétaires responsables savent quand leur maison a besoin d’un peu de tendresse, d’amour et de soins. L’usure est fréquente et vous donne l’occasion de changer des choses dans votre maison lors des rénovations.

Rénover peut parfois sembler être une chose de grande envergure. Mais le fait est qu’il viendra un moment où vous devrez apporter quelques modifications à votre maison, non seulement pour l’entretenir mais aussi pour en améliorer l’esthétique et la valeur marchande, en particulier si vous envisagez de la vendre.

Voici quelques signes révélateurs qui montrent que vous avez besoin de planifier une rénovation.

L’endommagement de votre toiture

L’une des parties de la maison les plus difficiles à vérifier est la toiture. Vous ne pouvez pas vous contenter d’aller dehors, de faire quelques pas pour vous éloigner de votre maison et de vérifier si votre toit n’est pas endommagé. vous devrez en fait monter et vérifier le toit vous-même, ou engager quelqu’un pour le faire à votre place. Comme le toit de votre maison est votre première couche de protection contre les éléments de la nature, il est impératif que vous preniez rapidement des mesures en cas de fuite.

Les toits sont souvent endommagés pour deux raisons : soit les travaux initiaux étaient insuffisants, soit votre système de toiture s’use avec le temps. Un toit de bardeaux d’asphalte doit rester intact pendant au moins 20 ans. Si votre toiture est plus ancienne, vous devrez peut-être vérifier si elle est détériorée, même si elle semble encore en bon état. Vous devez également la faire examiner lorsque les bardeaux de votre toiture commencent à se recourber, à se fissurer, à disparaître ou à se coincer dans la gouttière.

La détérioration des revêtements de vos sols

S’il y a une partie de la maison qui subit un stress constant, c’est bien le sol. Les carrelages sont de bons indicateurs de l’état de votre maison, et lorsqu’ils commencent à se détacher, vous devez absolument envisager de rénover.

Les sols des cuisines et des salles de bains sont généralement les premiers à présenter des signes de détérioration comme des fissures, des bosses et des taches. Comme ces deux pièces sont des facteurs de rupture lors de la vente d’une maison, vous devez les réparer immédiatement, surtout si vous prévoyez de vendre à court terme.

Rénover vos sols vous donne l’occasion de changer l’ambiance de votre intérieur pour mieux l’harmoniser avec votre décoration. Lorsque vous changez d’étage, vous devez tenir compte de plusieurs choses.

  • Les étages inférieurs sont plus exposés à l’humidité. Lorsque vous choisissez le matériel qui remplacera le revêtement du sol dans ces zones, pensez au carrelage ou au vinyle, car ils sont résistants à l’eau.
  • Les chambres les plus occupées doivent avoir un sol qui peut résister à une usure constante.
  • Évitez les sols en bois et les tapis si vous vivez dans des régions ou les températures sont élevées.
  • Tenez compte des occupants de la pièce au moment de choisir le matériel. Les carreaux de céramique, le sol stratifié et la moquette s’accordent bien avec les chambres d’enfants. Si vous avez des personnes âgées qui vivent dans votre maison, il est bon d’avoir un revêtement de sol avec une adhérence supplémentaire.

L’usure de la peinture de vos murs

Tout comme les vêtements vous donnent parfois l’air plus jeune, il en est de même pour une nouvelle couche de peinture sur un mur. Il est préférable d’investir dans une peinture de bonne qualité et de donner à vos murs un aspect neuf.

L’exposition constante à différents facteurs externes comme la saleté, les produits chimiques et la lumière du soleil affecte votre peinture au fil du temps ; si les murs sont négligés, votre maison vieillira considérablement. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre peinture commence à s’écailler pour la recouvrir d’une nouvelle couche. Si vous repeignez vos murs à temps, vous aurez moins besoin de travaux de peinture préalables, comme le grattage des murs.

L’invasion des termites

Lorsque votre maison commence à abriter des parasites comme les termites, n’hésitez pas. Agissez immédiatement et commencez à examiner les domaines dont vous devez vous occuper.

Une infestation de termites signifie généralement que les matériaux utilisés dans votre maison sont inférieurs aux normes. Elle peut également indiquer que votre maison est mal entretenue.

Le besoin de plus d’espace

Il est temps de rénover si vous commencez à sentir que votre maison se rétrécit, que votre famille s’agrandit ou que vous achetez simplement des meubles et des appareils plus grands. Vous devez réexaminer vos besoins en matière d’espace lorsque vous décidez de rénover votre maison. De combien d’espace supplémentaire avez-vous besoin ? La modification de la disposition de la maison sera-t-elle bénéfique à long terme ? Disposez-vous d’un budget suffisamment important pour couvrir les coûts ?

Il est conseillé de demander l’aide d’un architecte, surtout si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous pouvez agrandir votre maison sans nécessairement créer un autre ensemble de pièces. Mais si vous avez l’espace libre sur votre terrain pour le faire, évaluez si vous pouvez construire une annexe.

Une maison démodée

Avouez-le : une maison devient ennuyeuse en vieillissant. Les tendances qui étaient en vogue au moment de la construction de la maison finiront par devenir démodées. Par exemple, la tendance des années 90 à utiliser des accents dorés dans les poignées de porte, les fenêtres et les panneaux ne conviendra pas à l’époque actuelle où les designs minimalistes et discrets sont les nouvelles normes.

Vous trouverez peut-être peu pratique de dépenser beaucoup d’argent pour rénover votre maison juste pour suivre les nouvelles tendances, mais il existe en fait des moyens simples de donner un nouveau souffle à votre maison. Il peut s’agir de votre petit projet de bricolage. Vous serez surpris de voir à quel point le peu de changements apportés aux robinets et aux poignées des armoires de votre cuisine et l’installation d’un meilleur éclairage peuvent transformer la pièce.

Votre décision de vendre

Une rénovation bien planifiée peut augmenter considérablement la valeur de votre maison. La rénovation est un moyen sûr d’augmenter la valeur de votre propriété malgré les conditions actuelles du marché.

Cependant, vous devez être prudent quant aux améliorations que vous envisagez d’apporter à votre propriété. Assurez-vous que ce que vous décidez de créer ne sera pas source de controverses, car les acheteurs ont des goûts variés en matière de design. Optez pour des éléments neutres qui présentent un large attrait pour augmenter les chances de vendre votre maison.

Par Camille

Camille est titulaire d'un master design d'intérieur et a travaillé pour de grands cabinets d'architectes. Aujourd'hui à son compte, elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieur.