Après l’acquisition d’un bien immobilier, il est fort possible d’avoir à réaliser des travaux. Soit pour rénover les lieux, soit pour augmenter l’espace de vie, pour bien aménager son logement. Connaître l’ordre des travaux est important lorsque vous comptez réaliser les travaux vous-même, et c’est le sujet que nous abordons dans cet article.
Nous vous expliquons en détail les opérations à réaliser pour augmenter l’espace dans votre maison, ou refaire votre isolation thermique.
Pour augmenter l’espace dans votre habitat
L’augmentation de l’espace de vie peut être très avantageux. Quelques mètres carrés en plus, ça fait toujours un grand bien. Le processus pour un plus grand espace intérieur se déroule en 3 grandes étapes à savoir : la démolition, la réalisation des travaux, et la finition. Pour augmenter l’espace intérieur de votre maison, voici en liste, les travaux à réaliser.
La démolition d’un ou de plusieurs murs
Pour allonger une pièce ou lui faire prendre en largeur, il faut faire avancer les murs. Et pour ça, il faut en démolir un pour en construire un autre. Dégager les éléments gênants est la première étape vers l’agrandissement de votre espace de vie. Suite à cela, on procédera à la réalisation des gros travaux comme l’allongement de la toiture et du plancher, ou à une liste de travaux d’électricité et de plomberie.
La réalisation des gros travaux
Augmenter son espace de vie ne consiste pas qu’en la démolition d’un mur pour en construire un autre. C’est bien plus que ça. La toiture doit être rallongée, les planchers aussi, et il faudra probablement penser à l’installation d’une nouvelle fenêtre. Mais allons pas à pas, en commençant par les plus gros travaux : le prolongement du toit, le prolongement du plancher, l’électricité, et une liste de travaux de plomberie.
Le prolongement du toit
Pour garder l’aspect esthétique du lieu, il est préférable de prolonger le toit en gardant le même style de construction que le style de base. Si votre toiture était tuilée avec une charpente en bois, veillez à ce qu’il en soit de même pour son prolongement. Qu’il s’agisse d’une dalle, d’un toit en tôle ou d’un autre type de toiture, conservez un style similaire pour son prolongement.
Le prolongement du plancher
Après avoir prolongé le toit, on passe au plancher. Ici, vous pouvez opter pour un style de plancher différent, à condition d’installer le même revêtement afin que le tout soit uniforme en fin de travaux. Que votre plancher soit en béton ou en bois, vous pouvez le prolonger en utilisant un matériau moins cher pour économiser sur le montant total des travaux. Assurez-vous d’avoir en fin de travaux, un plancher aussi solide que celui présent avant le début des travaux.
L’électricité et la plomberie
Vous pourrez avoir besoin ou non de nouvelles lampes électriques pour un meilleur éclairage. Si c’est le cas, comptez l’électricité parmi les gros travaux à réaliser après la démolition des murs. Et on n’oublie pas la plomberie, qui, elle aussi, doit être faite avant de procéder à la finition.
La finition
À ce stade vous peignez le ou les nouveaux murs que vous avez installé (après séchage bien sûr), vous revêtez le plancher, et vous installez votre décoration. C’est la fin des travaux, et vous avez l’espace que vous vouliez en plus dans votre maison. Vous pouvez installer du papier peint, un revêtement pour le nouveau plancher, ou toute autre décoration.
Retrouvez les listes complètes par types de travaux :
- Liste des travaux de chauffage
- Liste des travaux d’isolation
- Liste des travaux de plomberie
- Liste des travaux d’embellissement
- Liste des travaux d’électricité
Pour un meilleur confort thermique
Si vous souhaitez améliorer votre confort thermique, plusieurs postes de travaux sont possibles.
Changer de chauffage
Si vous possédez un vieux chauffage peu performant et très consommateur, pensez à changer de mode de chauffage. Un plombier chauffagiste sera vous conseiller au mieux sur le choix de votre nouveau chauffage selon la configuration de votre maison. Les économies réalisées avec un chauffage plus performant peuvent être très importantes dans le temps : passer du fioul au bois pour un chauffage permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
Refaire sa ventilation
La ventilation est surtout un poste de travaux négligé, et pourtant son importance est capitale en rénovation énergétique, même en hiver. Un logement humide est son seulement néfaste pour les occupants, mais également plus difficile à chauffer et plus consommateur. Vous pouvez dès lors envisager l’installation d’un système de ventilation : VMC simple flux, double flux, ventilation naturelle… demandez conseil à un spécialiste.
L’isolation de la toiture
L’isolation de la toiture se classe en premier dans la liste des travaux à faire pour l’isolation complète d’une maison. En effet, le toit est la cause de la déperdition thermique la plus importante lorsque vous chauffez une maison. Si vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique, commencez par le toit.
L’isolation des murs des planchers
Après l’isolation de la toiture, on passe à l’isolation des murs, qui eux aussi laissent filer la chaleur lorsqu’ils ne sont pas isolés. L’isolation est possible par l’intérieur si l’espace est disponible, ou par l’extérieur si ce n’est pas le cas. N’oubliez surtout pas d’isoler les jointures entre les murs et le plancher.
L’isolation des fenêtres et de la porte du garage
Les fenêtres et la porte du garage peuvent être isolées en fin de travaux. Vous pouvez réaliser le survitrage des fenêtres vous-même, par l’extérieur ou l’intérieur. En ce qui concerne le garage, vous pouvez opter pour une nouvelle porte isolée, à défaut d’isoler la vôtre.
Les travaux à réaliser varient en fonction de vos priorités. Comme nous venons de le voir, les travaux pour une augmentation de l’espace sont différents des travaux pour une isolation. Il en sera de même lorsque l’objectif des travaux changera.