Changer de chaudière pour en installer une plus économique que la précédente ne suffit pas à optimiser son chauffage. Pour utiliser le moins possible en énergie de chauffage, il vous faut une isolation thermique bien réalisée, afin d’optimiser votre habitat pour le chauffage. Une bonne isolation est importante pour éviter les déperditions thermiques qui sont souvent la cause des factures excessives en énergie de chauffage. Voici la liste des travaux de rénovation spécifiques à l’isolation.
Les travaux d’isolation thermique
Les travaux d’isolation thermique visent à isoler thermiquement votre appartement et à éviter les déperditions thermiques. C’est une manière très sûre de conserver la chaleur produite par les chaudières, et de consommer moins en énergie de chauffage. Les travaux d’isolation thermique touchent à toutes les parties de la maison, des toits aux fenêtres, et voici en quelques mots la description de chacune des parties d’une isolation complète de votre maison.
L’isolation de la toiture
L’isolation de la toiture est le point de départ de tous travaux d’isolation thermique. En effet, le toit est la plus grande source de déperdition thermique dans une maison. Plus de 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture, surtout qu’il s’agit d’une toiture avec charpente en bois. Les isolants thermiques les plus performants pour une isolation réussie sont les laines minérales comme la laine de roche ou la laine de roche qui possèdent des indices de conductivité thermique très bas par rapport aux autres isolants thermiques disponibles sur le marché.
L’isolation thermique de la toiture est possible par l’intérieur ou l’extérieur selon vos préférences et vos besoins.
L’isolation de la toiture par l’intérieur
L’isolation de la toiture par l’intérieur se fait sous la toiture, à l’intérieur de votre maison. C’est une solution efficace et moins chère, car l’isolation est à l’abri des intempéries.
L’isolation de la toiture par l’extérieur
L’isolation de la toiture par l’extérieur est possible en deux méthodes différentes. La première méthode consiste en l’installation de l’isolation thermique au-dessus des chevrons constituant la toiture, et la deuxième méthode consiste à installer les isolants entre les chevrons et la charpente en bois.
L’isolation d’une toiture en terrasse
Même si les toitures en terrasse n’ont pas l’air d’avoir besoin d’être isolées, eh bien, ce n’est pas le cas. Le béton n’est pas assez isolant. Il vous faut une couche d’isolant supplémentaire pour vous assurer de la bonne isolation de votre toit. Pour le faire, vous pouvez procéder en installant un faux plafond en dessous duquel vous placerez votre isolation thermique.
L’isolation des murs
La chaleur qui se dissipe par des murs non-isolés est presque la même que celle qui se dissipe par la toiture. Et de la même façon que la toiture, l’isolation des murs peut être faite en extérieur comme en intérieur.
L’isolation des murs par l’intérieur
L’ennui avec l’isolation par l’intérieur, c’est qu’elle réduit de quelques centimètres la surface habitable. Votre espace intérieur sera réduit en fonction de l’épaisseur de votre isolation. À défaut d’une isolation par l’intérieur, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur.
L’isolation des murs par l’extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur vous permet de conserver le même espace habitable qu’avant. A la différence de l’isolation intérieure, l’isolation extérieure après installation nécessite un revêtement pour assurer son étanchéité.
L’isolation des planchers et des combles
Les planchers et les combles viennent après la toiture et les murs, dans la liste des travaux d’isolation thermique. Le meilleur isolant pour le sol, c’est la laine de chanvre (un isolant écologique), d’une épaisseur de 25 cm au minimum. Si vous voulez un isolant plus esthétique, tournez-vous vers les isolants synthétiques comme polystyrène ou le polyuréthane qui ont une très faible conductivité thermique, mais ne sont pas écologiques.
L’isolation des fenêtres
Les fenêtres doivent être également isolées. D’une part pour une isolation complète, et d’autre pour réaliser de réelles économies sur le chauffage. Des fenêtres non-isolées représente environ 15 % du gaspillage de chaleur. Vous pouvez préserver ces 15 % en isolant vos fenêtres.
Pour isoler les fenêtres de votre maison, vous avez deux choix. Soit, vous réalisez un survitrage, ou vous isolez la fenêtre par l’extérieur avec une isolation en béton. Les deux méthodes d’isolation peuvent être faites sans aucune aide extérieure.
Les travaux d’isolation acoustique
L’isolation acoustique concerne l’isolation du son. Ce n’est pas très fréquent d’avoir à isoler sa maison par rapport au son. La plupart des isolants thermiques sont aussi d’excellents isolants acoustiques. Pour cela, les demandes de travaux pour une isolation acoustique seule sont rares. En faisant isoler thermiquement votre maison, vous vous mettez également à l’abri des sons inutiles et dérangeants.
Pour conclure
Les travaux d’isolation sont de deux types, l’isolation thermique et l’isolation acoustique, souvent confondus, car les isolants thermiques font souvent office d’isolants acoustiques. Une isolation thermique coûte environ 60 € le m² par l’intérieur, et environ 160 € le m² par l’extérieur qui vous fera perdre en espace habitable.
Retrouvez les listes complètes des autres types de travaux :