Liste des travaux de plomberie

Liste des travaux de plomberie

La plomberie fait partie intégrante d’une maison. Elle fait partie des gros travaux à réaliser pendant la construction d’une maison, avant de procéder aux finitions et à la pose de la déco. Les travaux de plomberie interviennent aussi pour remplacer ou réparer des installations liées à l’approvisionnement en eau dans la maison.

Les travaux qui interviennent dans le cadre de la plomberie seule sont plusieurs, et variés. Dans cet article, nous aborderons le sujet des travaux de plomberie sous les différents angles selon lesquels ils se présentent dans une maison. Ci-dessous, est présentée une liste non-exhaustive des travaux de plomberie effectués dans les maisons pendant la construction ou la rénovation. Nous parlerons des installations sanitaires, des installations pour l’apport en eau chaude sanitaire pendant les périodes hivernales, de zinguerie, des installations dans les cuisines et les douches, des installations dans les piscines, et des dépannages de tout type.

Détaillons une liste de travaux de rénovation en rapport avec la plomberie.

Les installations sanitaires

Les installations sanitaires font partie des branches les plus populaires du métier de plombier. Une installation sanitaire consiste en l’installation d’un nouveau point d’eau dans la maison. Il peut s’agit d’un robinet de douche, d’un robinet d’évier, ou d’un robinet dans le jardin. Cette partie du métier de plombier s’occupe aussi du déplacement de certains points d’eau. Si un robinet a été mal installé chez vous, vous pouvez faire appel à un plombier pour le déplacer.

Les installations pour l’approvisionnement en eau chaude sanitaire

L’approvisionnement en eau chaude sanitaire fait aussi partie des travaux de plomberie dans une maison. Les plombiers chauffagistes s’occupent de raccorder les chaudières au circuit d’eau pour approvisionner les salles de bain en eau chaude, ou les pompes à chaleur pour chauffer votre eau. Cette section concerne aussi l’entretien des chaudières endommagées, qui ne peuvent plus fournir de l’eau chaude, ou qui en fournissent, mais à plus basse température que celle prévue. Il est à noter que les plombiers s’occupent principalement des problèmes de chauffage liés à l’eau chaude.

La zinguerie

En guise de définition, retenez que la zinguerie se rapporte au façonnage du zinc. Tout ce qui concerne le liquide dans une maison est confié aux plombiers. La zinguerie concerne toutes les installations dédiées à l’évacuation de l’eau de pluie qui s’écoulent du toit de votre maison. Pour drainer les eaux de pluies vers les caniveaux, le plombier installe des gouttières en zinc ou en d’autres matières comme le PVC, ou le cuivre. Ces activités sont prises en compte lorsqu’on parle de zinguerie, et sont à la charge du plombier.

Les installations en cuisine

La cuisine fait partie des pièces où les plombiers interviennent le plus. Et cela n’est pas sans raison quand on mentionne tout ce qui compose une cuisine normalement équipée. De l’évier, aux robinets, en passant par le lave-vaisselle ou autres appareils du genre, on se rend vite compte de la grande utilité des plombiers dans cette zone. Les travaux de plomberie touchent également les installations en cuisine, à travers les robinets, l’évier présent dans la cuisine, et des appareils électroménagers utilisant des points d’eau pour fonctionner.

Les installations dans les douches

La douche est le lieu de référence lorsqu’on pense à la plomberie. Ce qui est bien justifié en raison de tous les points d’eau qu’on peut y trouver. Les travaux de plomberie dans les douches ne sont pas minimes, et sont les travaux les plus réalisés dans les maisons. En guise de travaux de plomberie dans les douches, on peut citer : la réparation des robinets, l’installation de baignoires, l’installation des pots de WC, l’installation des bondes d’évacuation, et toute autre installation contribuant au départ et à l’arrivée de l’eau dans les douches.

L’installation dans les piscines

La piscine à beau être construite par des maçons et des architectes, le remplissage et la vidange sont des travaux de plomberie. Comme il avait été mentionné au début, les travaux de plomberie interviennent partout où il y a présence d’eau dans la maison. Et la piscine, c’est l’endroit qui contient le plus d’eau dans une maison. Les travaux de plomberie dans une piscine concernent l’installation et l’entretien des systèmes de filtrage de l’eau, l’installation de l’arrivée d’eau pour remplir la piscine, l’installation d’un système de chauffage de l’eau, et autres travaux liés à la qualité de l’eau de la piscine.

Dans certains cas, les travaux de plomberie se complètent par des travaux en maçonnerie pour un résultat millimétré.

Les travaux en plomberie ne concernent pas que les piscines, les douches et les autres parties de la maison citées dans les paragraphes précédents. Les travaux en plomberie, c’est aussi le dépannage et la réparation des robinets, de la pression de l’eau, des fuites d’eau, etc. Les travaux de plomberie interviennent aussi dans les structures publiques, dans la conception de toilettes publiques, ou de centres de loisirs comme les parcs aquatiques.

Retrouvez les listes complètes des autres types de travaux :