La rénovation complète d’appartement : un projet de valorisation immobilière ambitieux

Vous avez en votre possession un grand appartement tel qu’un loft, un petit studio, ou encore un beau logement quelconque ? Si vous souhaitez procéder à une remise aux normes ou remanier certaines caractéristiques, une rénovation complète d’appartement peut être envisageable. Mais quand faut-il en arriver là ? Et comment procéder à la rénovation complète ?

Rénovation complète d'appartement
Un rénovation complète d’appartement inclut de nombreuses composantes : revêtement de sol et murs, rafraichissement, rénovation énergétique, plomberie, électricité…

 

 

 Les 4 occasions qui mènent à une rénovation complète d’appartement

 

La rénovation complète d’un appartement n’est pas une mince affaire. Contrairement à l’aménagement d’un logement, on cherche ici à revaloriser en profondeur un appartement avec des travaux structurants et généralement coûteux. Ce sont donc des situations particulières qui vont vous pousser à prendre cette décision. Voyons ensemble les 4 grandes occasions qui peuvent vous mener à opter pour une rénovation complète.

1. La rénovation lors de l’achat d’un vieil appartement

Après l’achat d’un vieil appartement, on souhaiterait le remettre aux goûts modernes. Afin qu’il nous convienne en tout point, mais aussi qu’il respecte les nouvelles normes de sécurité. Dans un vieil appartement, de nombreuses choses sont souvent à revoir : notamment les sols vieillots, les plafonds abîmés, les peintures défraîchies, la cuisine hors d’âge. Et bien d’autres encore telles que la distribution des pièces perfectible, l’électricité et la plomberie hors normes, la salle de bains vintage, les problèmes d’isolation, et même les volumes sombres. Comme vous pouvez le voir, l’achat d’un vieil appartement est l’occasion parfaite pour procéder une rénovation complète.

2. La rénovation avant une mise en location

Si vous souhaitez mettre en location votre appartement, de nombreux points sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, on retrouve l’état de votre appartement. Si cet état laisse à désirer, il vaut mieux lui redonner un coup de frais. Par la même occasion, vous pouvez vérifier si certains éléments ne sont plus aux normes. Pour valoriser votre patrimoine, et en tirer le plus de bénéfices possibles, une rénovation complète d’appartement est une bonne initiative.

3. La rénovation lors d’un événement spécial

Un événement spécial comme la venue au monde d’un enfant. On peut rénover pour permettre au futur être de se plaire dans l’appartement. Veiller à ce que l’endroit soit prêt pour accueillir un nouveau-né, ou qu’il soit aux normes pour permettre au petit de grandir et de s’épanouir en toute sécurité. Il peut aussi s’agir d’adapter votre appartement à la perte d’autonomie. En effet, avec l’âge, on peut choisir de faire certains changements pour faire face aux évolutions de vos besoins.

4. Pour que tout corresponde à vos nouvelles envies

S’il ne s’agit pas de couvrir un besoin, la rénovation complète peut aussi avoir pour but de satisfaire vos envies. Au fil du temps, la qualité des tapisseries, des peintures et des sols ne cessent de décroître. Aussi, de nouvelles installations modernes sont disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour une cuisine plus ergonomique, une salle de bains moderne, des rangements gains de place ou encore pour une sublime verrière pour mettre en valeur votre intérieur.

 

Ressources utiles pour aller plus loin sur la rénovation complète d’appartement

 

Rénovation complète d’appartement : quelques étapes à suivre

 

Comme vous le savez certainement déjà, la rénovation complète d’un appartement est une entreprise sérieuse, cela ne s’improvise pas ! Il faudra prendre en compte vos envies et l’état des lieux afin de faire la lumière sur ce que vous devez faire. En fonction de votre projet, vous pourrez contacter plusieurs corps de métier. Pour n’en citer que quelques-uns : l’électricien, le peintre, le plombier et le chauffagiste. En fonction de la tâche à accomplir et de vos envies, les interventions peuvent être très nombreuses. Il est donc vital de tout coordonner afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent.

Étape numéro 1 : La conception

Pour un déroulement des travaux sans encombre, il faudra vérifier en amont de nombreux points. Cette première étape permet d’y voir plus clair, en fonction de l’état de l’appartement et de votre projet. C’est le moment de réfléchir à toutes les contraintes techniques. De même que de trouver le juste équilibre entre le budget, les envies et les caractéristiques de l’appartement. À l’issue de toutes ces réflexions, il est temps de vous projeter dans votre nouveau chez-vous et de songer au choix des matériaux.

Étape numéro 2 : La sélection des artisans et entreprises

Il est maintenant temps de multiplier les devis afin d’estimer au mieux le budget nécessaire pour vos travaux. Après avoir sélectionné les artisans et les entreprises, vous aurez une vue plus précise du coût de réalisation de l’ensemble de vos travaux de rénovation. Si cela s’applique à votre situation, n’oubliez pas d’obtenir en amont l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.

Étape numéro 3 : Le lancement et la réalisation des travaux

Comme prévu, les travaux se déroulement en fonction d’un timing bien défini. Cela pourra prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Tout dépend de l’ampleur des travaux, des imprévus, etc. Tout au long de la réalisation, c’est le maître d’œuvre ou l’architecte qui sera votre interlocuteur unique.