Rénovation complète d’appartement : évaluer la durée du chantier

Ça y est, vous avez décidé d’opter pour une rénovation complète de votre appartement. Les travaux de ce type de rénovation peuvent prendre plusieurs jours, voire des semaines. Afin de vous aider à y voir plus clair, cet article vous donnera quelques conseils pour évaluer la durée de votre chantier.

Pour en arriver là, vous avez certainement dû trouver de bons artisans, vous accorder sur le devis, choisir de nombreux matériaux, et plus encore. Maintenant que votre chantier est enfin prêt à démarrer, une question pertinente reste sans réponse : combien de temps les travaux vont-ils durer ? Une question totalement légitime, car certains travaux rendent le logement inhabitable pendant quelque temps.

Cette durée dépend de nombreux facteurs, l’ampleur des travaux est à prendre en compte, de même que le nombre de personnes qui vont y participer. Tout type d’intervention a une durée qui lui est propre. Il s’agit d’une rénovation complète d’appartement, votre chantier est donc complexe. Un planning des différentes interventions a été mis en place afin de respecter la logique de la construction.

Durée rénovation complète appartement
La durée d’une rénovation complète d’appartement dépend de tellement de facteurs et d’aléas qu’il est difficile de donner un chiffre précis, mais comptez une moyenne de 5 semaines pour 80 m².

 

La pose d’un revêtement de sol

Pour la pose d’un revêtement de sol, ce dernier doit être au préalable préparé et nettoyé. Chaque revêtement dispose d’une spécificité et de techniques de pose qui lui sont propres. De nos jours, il existe plusieurs matériaux découpés en avance et qui permettent une pose rapide. Nous pouvons citer par exemple le PVC, le parquet contrecollé ou stratifié. Voici quelques données qui vous permettront d’entrevoir la durée de la pose de différents sols.

 

  • PVC (type Lino) : 50 m²/jour (Envisagez en plus de ces mesures, 48heures de temps de repos/séchage)
  • Carrelage : 7 à 8 m²/jour (Comptez aussi 24heures de séchage avant la pose des joints)
  • Moquette livre ou collée : 30 m²/jour (déduisez-en la durée de la pose de la vôtre)
  • Parquet massif : 10 m²/jour (pour cette pose, incluez également la préparation du sol, de même que la pose des traverses et des lattes)
  • Parquet contrecollé ou stratifié : comptez une surface de 30 m²/jour

 

Bon à savoir : Si couler une chape est au programme, il faudra compter 1 jour de préparation. En plus d’1 jour pour la couler. Le séchage peut durer 4 à 5 semaines (pour plus de précision : une semaine par centimètre d’épaisseur de chape). D’autre part, si le ragréage est nécessaire, comptez également 1 à 2 semaines de séchage en fonction de l’épaisseur d’enduit à utiliser. Le ragréage est la reprise de la chape existante à l’aide d’un enduit de finition.

 

Les murs – la peinture, le carrelage et la pose de papier de papier-peint

Pour de nombreux types de travaux, la dimension de la pièce influe considérablement sur le temps de réalisation. Comme c’était le cas pour les sols, la dimension de vos pièces sera aussi déterminante pour les travaux en ce qui concerne les murs. Mis à part la dimension, l’aération joue aussi grandement sur le temps de pose. Pour un travail plus rapide, assurez-vous que vos murs sont bien préparés. Cela peut aller de la pose d’un enduit au traitement de la moindre fissure. La préparation aussi prend du temps, tout dépendra de l’état du mur.

Voici de nouveau quelques chiffres pour vous aider dans votre calcul des délais. Ajouté au temps de préparation des murs, comptez :

  • 1 jour par pièce de 15 à 20 m² au sol pour du papier peint
  • 2 à 3 jours pour de la peinture (en incluant 1 jour de séchage entre les 2 couches de peinture)
  • 2 à 3 jours pour poser les carreaux aux murs (dans la cuisine ou dans la salle de bain). Ceci inclue le temps de préparation de séchage, de pose des joints, etc.
  • La durée des travaux de peinture

 

Combien de temps pour ce qui est de l’installation électrique ?

En ce qui concerne l’installation électrique, la durée des travaux est extrêmement variable. Le facteur principal est la nature du logement. S’agit-il d’une maison ou d’un appartement ? Depuis combien de temps l’existant a-t-il été construit ? Il y a-t-il des installations encastrées ? Avez-vous des exigences esthétiques ? Tout ceci rend la durée des travaux d’installation électrique très variable.

Dans le cas d’une rénovation complète d’appartement, voici des estimations pour vous aider à évaluer la durée des travaux.

  • Comptez environ 15 jours pour un logement de 120 m². Considérez cette durée lors d’une rénovation en apparent, pour les logements anciens (sous moulure). La facilité de pose des goulottes peut être un atout dans ce cas.

1 à 3 semaines pour 120 m² dans le cas d’une rénovation encastrée. La durée des travaux dans ce cas est très variable. S’agit-il de nouveaux, ou d’anciens doublages ? Ce facteur influencera grandement la durée de l’intervention.

Autres ressources utiles sur la rénovation complète d’un appartement :