Rénovation complète d’appartement pour de la location : valorisez votre investissement locatif

Louer son appartement peut être une source de revenus intéressante. Encore faudrait-il qu’il soit en bon état. Il va de soi que si l’appartement laisse à désirer, il ne vous rapportera pas autant qu’il le faudra. L’esthétique, l’état des lieux et tout ce qui va avec sont des critères de choix quand des personnes recherchent un appartement. Vous l’avez certainement compris, d’où votre présence ici. Cet article saura parfaitement vous guider si vous avez décidé d’entamer une rénovation complète d’appartement afin de le mettre en location.

Pour un bon investissement locatif, un appartement qui a besoin d’une rénovation complète n’est pas un frein. Nous allons vite comprendre pourquoi.

Rénovation d'appartement complète pour location
Voyez la rénovation complète d’appartement pour de la location comme un investissement supplémentaire : vous augmentez vos chances de louer, et augmentez votre cashflow !

 

Choisir un appartement à rénover – une bonne ou une mauvaise idée ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les appartements anciens sont loin d’être des mauvais choix. En effet, ces derniers sont de manière générale bien plus rentables pour un investissement locatif. Cela s’explique de plusieurs manières. Tout d’abord, le prix de ces appartements est bien en dessous des prix du marché. Ceci à cause des rénovations à effectuer. Mais une fois que les travaux de rénovation sont achevés, le prix du loyer peut considérablement augmenter.

Ensuite, le retour sur investissement est positif. Tout va pour le mieux grâce à ces éléments : la baisse de la fiscalité (déficits fonciers via les travaux) et l’augmentation significative du prix du loyer. Les biens rénovés sont de plus en plus recherchés par les locataires, la demande ne manque pas. Vous pouvez donc vous lancer, mais il faut savoir s’y prendre. Restez avec nous pour en savoir davantage sur comment faire du profit via ce type de location.

Bien que cela demande plus de travaux et de finances qu’acheter un appartement neuf et moderne, la demande, le prix du loyer et le savoir-faire vous promettent un bon retour sur investissement.

 

Être conscient des travaux de rénovation à effectuer

Les appartements rénovés se louent bien plus cher que d’autres, ceci grâce à la certification d’une qualité supérieure. De manière générale, un appartement rénové vous apportera donc bien plus à la location qu’un appartement neuf. La ville ne change rien à la donne, ce sera toujours le cas.

Les locataires prêtent beaucoup d’attention aux pièces spacieuses, lumineuses, ouvertes. Nous pouvons prendre l’exemple d’une cuisine ouverte sur le salon. Il est aussi primordial que votre appartement ait de nombreux rangements, principalement dans le cas d’un appartement avec des meubles. Tout se joue lors de la visite, et pour plus de succès, optez pour une décoration sobre et épurée. Cette initiative leur permettra d’imaginer plus facilement leur vie dans votre appartement.

Pour ce qui est de la rénovation, mesurez la dépense de vos désirs. Assurez-vous que tout entre dans votre budget. Il est clair que vous ne devez pas dépenser en rénovation au point d’empiéter sur votre retour sur investissement. Contactez plusieurs artisans, comparez les devis et choisissez la meilleure offre tout en faisant attention à la qualité du travail fourni.

 

Faire des travaux de rafraîchissement pour mieux louer son appartement

Il faut en permanence être sûr de ne pas faire baisser la valeur de son appartement. Pour ce qui est des rénovations légères, elles suffisent à sublimer de nouveau l’existant. Scrutez l’endroit, entamez des travaux entre deux locataires si nécessaire. Il peut s’agir de changer le papier peint, de poser un nouveau parquet, de changer ou poser du carrelage, de refaire les peintures des pièces. Pour maximiser les bénéfices, vous pouvez vous charger vous-même de ces travaux si vous avez un peu l’âme d’un bricoleur.

Pour séduire un nouveau locataire, de petits détails de ce genre peuvent être décisifs. Si le bien est meublé, il peut être utile de revoir la décoration. Vous provoquerez ainsi quelques coups de cœur, de plus, toutes ces petites interventions sont 100 % déductibles de vos revenus fonciers. C’est une aubaine intéressante qui vous aide à amortir des revenus bruts grandement taxés.

 

Les travaux d’envergure pour mieux louer son appartement

Vous pouvez faire grimper le loyer de votre appartement via la rénovation. Il est préférable d’axer les travaux sur des éléments qui amélioreront le confort des locataires. Vous avez l’embarras du choix, il peut s’agir : d’une isolation phonique, thermique, de la suppression d’une cloison, de fenêtres à double vitrage, etc. En améliorant la qualité de l’appartement, ces travaux ont la particularité d’apporter une véritable valeur ajoutée.

Pour aller plus loin, il faut aussi penser aux travaux garantissant la sécurité des occupants. Il faut par exemple vérifier qu’il n’y a pas de parasites, d’amiante ou de plomb dans ces endroits : plafonds, murs, sols et canalisations.

Pour ajouter de la valeur à l’immeuble, vous souhaitez acheter des équipements de luxe ? Ne faites surtout pas ça ! Cette entreprise vous coûtera cher, très cher. Sans pour autant augmenter le prix du loyer, votre retour sur investissement sera lourdement atteint.

 

Autres ressources utiles sur la rénovation complète d’un appartement :